Les cinq règles d’or et engagements de TFCW en matière de correction !
1 – Ecouter le (la) client(e) : « Tes oreilles tu tendras. »
A la base de toute prestation réussie, préside une relation de confiance. Chez TFCW, la première étape est un entretien (in vivo ou téléphonique), permettant de passer en revue les grandes lignes du projet qui nous est confié. Nous définissons ensuite ensemble les besoins de correction en fonction des attentes exprimées.
2 – La rigueur : « Trois loupes valent mieux qu’une ! »
Vous connaissez ce nouveau dicton ? TFCW a décidé d’en faire son mantra. Chez nous, toute mission de relecture-correction comporte trois phases de relecture générale a minima. Considérant que l’œil humain est faillible et qu’un regard « frais » est toujours plus efficace, elles ne s’effectuent pas le même jour.
- La première a lieu après le premier travail de correction ;
- La deuxième, avant remise au client pour prise en compte des remarques ;
- La troisième, avant lancement de l’impression ou de la publication, une fois l’intervention de l’auteur(e) sur son travail, afin de traquer toute coquille éventuelle.
3 – Garantir l’exactitude et la scientificitĂ© : « Est-ce vĂ©rifiable (et vĂ©rifiĂ©) ? »
Une mission réussie de correction passe pour nous par une exigence sans faille concernant la mention de données « sensibles ». Par données « sensibles », nous entendons les faits historiques, des dates, des faits d’actualité, d’informations à portée légale etc.
Selon le besoin de correction attendu et défini, nous pourrons vous conseiller ou établir un glossaire, un lexique ou des notes de bas de page. Nous pourrons vous rediriger le cas échéant vers des prestataires habilités, notamment concernant les informations à portée légale.
4 – L’honnĂŞtetĂ© intellectuelle : « Tout conseil reste une suggestion. »
Seules les fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie sont directement corrigées. Nous partageons l’idée que la relecture-correction demeure avant tout une activité de conseil en écriture. Afin de ne pas compromettre l’intégrité du style de l’auteur(e) et par respect pour son travail, nous établissons une fiche-conseil.
Celle-ci comporte :
- Des appréciations générales,
- Un relevé des tournures de phrase éventuelles qui seraient alambiquées, peu claires ou maladroites,
- Des recommandations d’agencement de texte ou des idées (dans le cas d’une correction approfondie).
5 – La formation rĂ©gulière : tendre vers un niveau de service toujours plus haut.
Le Certificat Voltaire * qui atteste du niveau en orthographe et en grammaire de notre fondatrice, n’est pas une fin en soi. Mettre à jour régulièrement ses connaissances n’est pas un simple vœu pieux mais un gage de réussite et d’engagement. Cela nous apparaît d’autant plus indispensable que la langue française est vivante : suivre ses évolutions est donc essentiel.
*Score sur demande